20 ans du Tai Chi Club : texte sur le GINKGO BILOBA

Pour fêter les 20 ans du Tai Chi Club et l’enseignement que tu as transmis tout au long de ces années, nous avons souhaité te faire un cadeau symbolique : un arbre, symbole de vie, de croissance, de durabilité et de force mais aussi d’ancrage, de verticalité.

Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel arbre !

Un arbre lui-même porteur de symboles qui sont en relation avec les arts que tu enseignes.


Il est originaire de Chine, ses feuilles ont une forme d’éventail, il est utilisé dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.


Son espèce est dioïque (chaque arbre est soit mâle soit femelle), il symbolise donc aussi le principe de complémentarité exprimé par le Yin et le Yang.


Majestueux, son magnifique feuillage se pare à l’automne de mille petits éventails d’un jaune d’or éclatant. Il représente l’abondance et la prospérité.

LE GINKGO BILOBA, Arbre sacré de l’Orient


La petite histoire de cet arbre de mystère et de légende :

Naturalisé en Chine avant d’être exporté au Japon et en Corée par des moines bouddhistes au XIIème siècle, le ginkgo biloba est une des plus anciennes espèces d’arbres encore vivantes.

Apparu il y a quelques millions d’années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant, il est extrêmement résistant et paré de nombreuses vertus.


Il a côtoyé les dinosaures du jurassique.


Il a survécu à des cataclysmes telle la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique et refleuri un an après l’explosion nucléaire ; il représente donc aussi la paix et la résilience.

Se risquerait-on à dire qu’il est potentiellement immortel ?

Celui que l’on surnomme “L’Arbre aux 40 ou aux 1000 écus” ou encore “l’Abricotier d’argent” est originaire du sud-est de la Chine.

Le nom latin “Ginkgo” vient de la forme japonaise “ginkyo” et du chinois “Yin” (argent) et “Xing” (abricot). Son nom d’espèce, “Biloba”, tient au fait que ses feuilles sont coupées en deux lobes, elles sont bilobées.

Ses feuilles en forme d’éventails sont traditionnellement utilisées en médecine chinoise pour leurs effets vertueux sur la perte de mémoire, les maux de tête, la maladie d’Alzheimer, la circulation sanguine.

Le ginkgo biloba est connu pour détenir un pouvoir de régénération cellulaire à l’origine de sa résistance et de sa longévité. 

Cet arbre peut vivre plus de mille ans.

Il n’est sensible à aucune maladie connue et ne connaît pas de prédateurs ; il résiste à la pollution. Il s’adapte aussi très bien aux changements climatiques puisqu’il supporte à la fois le froid et la sécheresse.

En Chine, il se dresse aux abords des temples dont il protège l’espace sacré. Cultivé par des moines bouddhistes, sa proximité avait été établie à cet endroit parce qu’ils le pensaient capables de conjurer le feu.

Au Japon, cet arbre est vénéré comme un dieu ; on entoure son tronc d’une cordelette de riz, car on le pense capable d’éloigner les mauvais esprits.

Au Tibet, il est l’Arbre de vie.

Nous souhaitons que le ginkgo biloba que nous t’offrons comme un porte-bonheur orne ton jardin de ses belles couleurs, qu’il soit gage de santé, de protection et de prospérité pour les mille années à venir.

Les membres du Tai Chi Club