Le Long enchaînement

Le long enchaînement lent Yang

L’enchaînement lent style Yang, famille Tung, le souvent appelé ” long enchaînement ” est une compilation de 39 mouvements différents, certains répétés plusieurs fois. Selon la façon de compter la totalité des mouvements, cet enchainement est aussi nommé le ” 108 “, le ” 89 ” ou le ” 81 mouvements “.

Le long enchaînement se décompose en trois parties : la Terre, l’Homme et le Ciel. Quand on enchaîne, les parties et les mouvements ne se séparent pas les uns des autres car au contraire, l’enchaînement est à concevoir comme un seul et même mouvement fluide qui ne s’arrêterait pas dans sa progression. Il s’agit, selon une formule chinoise, de dérouler une pelote de fil. Quand on déroule la bobine, celle-ci tourne toujours, et sans à-coup.

L’enchaînement lent peut s’exécuter aussi bien en 30 minutes qu’en une durée plus longue selon la vitesse décidée. Plus on va lentement, plus on peut prendre conscience de ses mouvements, se relâcher, et travailler sur le mouvement du centre, l’équilibre, le placement du corps, et la respiration.

Noms des mouvements de l’enchaînement long lent

Première Partie : TERRE

1. Position préparatoire
2. Ouverture
3. Mouvement de départ
4. Etreindre la queue du paon
5. Simple fouet
6. Rapprocher les mains
7. La grue blanche déploie ses ailes
8. Brosser le genou gauche et pousser
9. Joueur de la pipa
10. Brosser le genou gauche et pousser
11. Brosser le genou droit et pousser
12. Brosser le genou gauche et pousser
13. Joueur de la pipa
14. Brosser le genou gauche et pousser
15. Faire un pas en avant et donner un coup de poing
16. Se retirer et sceller
17. Croiser les mains / fermeture en apparence

Deuxième Partie : HOMME

18. Porter le tigre et retourner à la montagne
19. Etreindre la queue du paon
20. Simple fouet horizontal
21. Poing sous le coude
22. Repousser le singe / droite
23. Repousser le singe / gauche
24. Repousser le singe / droite
25. Vol en diagonale
26. Rapprocher les mains
27. La grue blanche déploie ses ailes
28. Brosser le genou gauche et pousser
29. Chercher l’aiguille au fond de la mer
30. Elever les bras et pousser / éventail
31. Poing près de la taille
32. Un pas en avant et donner un coup de poing
33. Etreindre la queue du paon
34. Simple fouet
35. Mains nuages / droite et gauche
36. Mains nuages / droite et gauche
37. Simple fouet
38. Caresser l’encolure du cheval
39. Coup de pied sur le côté droit / séparer
40. Coup de pied sur le côté gauche / séparer
41. Tourner et coup de pied gauche
42. Brosser le genou gauche et pousser
43. Brosser le genou droit et pousser
44. Donner un coup de poing vers le bas
45. Poing près de la taille
46. Pas en avant et coup de poing
47. Coup de talon droit
48. Frapper le tigre à gauche
49. Frapper le tigre à droite
50. Se retirer et coup de pied droit
51. Double spire à travers les oreilles
52. Coup de talon gauche
53. Tourner et donner un coup de pied droit
54. Pas en avant et coup de poing
55. Se retirer et sceller
56. Croiser les mains / fermeture en apparence

Troisième Partie : CIEL

57. Porter le tigre et retourner à la montagne
58. Etreindre la queue du paon
59. Simple fouet en diagonal
60. Cheval sauvage sépare sa crinière / droite
61. Cheval sauvage sépare sa crinière / gauche
62. Cheval sauvage sépare sa crinière / droite
63. Etreindre la queue du paon
64. Simple fouet
65. Belle dame à la navette tisse les quatre coins de l’espace
66. Belle dame à la navette tisse / 2ème
67. Belle dame à la navette tisse / 3ème
68. Belle dame à la navette tisse /4ème
69. Eteindre la queue du paon
70. Simple fouet
71. Mains nuages / droite et gauche
72. Mains nuages / droite et gauche
73. Simplet fouet
74. Serpent qui rampe
75. Coq doré se tient sur une patte (gauche)
76. Coq doré se tient sur une patte (droite)
77. Repousser le singe / droite
78. Repousser le singe / gauche
79. Repousser le singe / droite
80. Vol en diagonale
81. Rapprocher les mains
82. La grue blanche déploie ses ailes
83. Brosser le genou à gauche et pousser
84. Aiguille au fond de la mer
85. Elever les bras et pousser / éventail
86. Poing près de la taille
87. Serpent blanc darde sa langue
88. Caresser l’encolure du cheval
89. Pas en avant et coup de poing
90. Etreindre la queue du paon
91. Simple fouet
92. Mains nuages / droite et gauche
93. Mains nuages / droite et gauche
94. Simple fouet
95. Caresser l’encolure du cheval
96. Main qui perce
97. Tourner et coup de talon droit
98. Coup de poing à l’aine ;
99. Etreindre la queue du paon, avec petits pas
100. Simple fouet
101. Serpent qui rampe
102. Poing croisé des 7 étoiles
103. Pas en arrière et enjamber le tigre
104. Tourner et coup de pied frappé / balayer le lotus
105. Bander l’arc et décocher sur le tigre
106. Pas en avant et coup de poing
107. Se retirer et sceller
108. Croiser les mains / fermeture finale

Les vidéos des enchaînements

Les vidéos des enchaînements sont à la fois la mémoire des trajectoires et la trace que les hommes inscrivent dans la poussière de l’histoire. Elles sont des pistes de lecture et de compréhension des fondamentaux techniques à partir desquels s’organise et se réalise le mouvement énergétique : enracinement, assise, verticalité, fluidité, rondeurs, alternances …

Vidéos introuvables sur la toile il y a encore quelques années, nous avons la chance d’avoir à disposition des séquences réalisées par les membres de la lignée ” Tung “, également orthographié ” Dong ” depuis l’adoption de la simplification ” pinyin ” de l’écriture en 1956.

Maître Yang Chengfu est le ” compilateur ” du grand enchaînement 108 Yang (” Yang ” de maître Yang et non de YinYang !). ” Yang Chengfu a eu sous sa férule de nombreux étudiants. Maître Tung Ying Jie (ou Ying Chieh), qui avait d’abord étudié le style Wu / Hao, fut son élève pendant vingt ans et son disciple jusqu’à la fin. Il est à même d’en avoir recueilli la ” substantifique moelle ” ! C’est pourquoi son enseignement nous reste si précieux…La transmission de la lignée familiale Tung s’effectue ensuite par son fils Maître Tung Huling et Maître Tung Kai Ying son petit fils.

Chacun a développé une compréhension personnelle de la pratique sans déroger aux principes techniques fondamentaux et premiers de Yang Chengfu, et à l’esprit qu’il a lui-même voulu transmettre autour de ces principes. ” L’esprit est un, les styles sont différents “.

Et de se souvenir :

” Le Taiji ne se réduit pas à des positions isolées, pas plus qu’une rivière ne se réduit aux gouttes d’eaux. C’est pourquoi il est comme un fleuve, énergie en mouvement qui coule légèrement et constamment. “