Gardons la forme !

Chères toutes et chers tous,
Cher(e)s confiné(e)s !
 
Pour le coup, le moment de pause si cher à notre enseignement méditatif nous est ici offert ! Passé le temps de relative panique pour certains, le moment est particulier. Chacun entreprend de vivre sa propre bulle. Et les esprits (et les coeurs) restent en contact, par la pensée, le téléphone, l’ordinateur…
 
La situation nous obligeant à rester confinés chez soi, ce sera pour la plupart d’entre nous un temps d’introspection entre deux lignes de télétravail pour les non-retraités, de repos complet _  mais vraisemblablement actif _ pour d’autres, de convalescence pour celles et ceux d’entre nous qui sont déjà touchés. 
 
Dans cette période unique et inattendue, mon propos, vous vous en doutez, sera de ne pas laisser le corps s’avachir, de garder une pratique physique régulière, et de conserver une qualité de défenses immunitaires.
91964583_553858588581526_6344864180318765056_n
A ce propos, vous trouverez sur le net maints conseils, notamment d’exercices de chi gong, et de points d’acupuncture à masser. Permettez-moi d’y rajouter quelques humbles conseils de ma part, puisque mon job est de vous accompagner dans un mieux être :

Pratiquez régulièrement :
 
– Chi Gong propre à la saison en cours (printemps)(foie et vésicule biliaire)
– et rajouter la pratique de l’automne (poumons et gros intestin).
 
– Massage de la pulpe des doigts de mains et de pieds, et de chaque coté des ongles / quotidien
– Massage des oreilles / quotidien
 
– Augmentation du temps de tenue de pose de l’arbre / quotidien
 
– Formes lente et formes rapides pour les pratiquants de Tai Chi Chuan,
 
– Etirer très régulièrement le corps pour que la fluidité énergétique subsiste : tous étirements – de doigts de pieds et mains dans tous les sens, – de colonne vertébrale par la posture charrue du yoga, -de flans et bras par les larges cercles décrits de la “fourmi qui va sonner chez la voisine” on l’a tous déjà effectué en cours, etc.
  
Et surtout méditez, pour :
 
– Rester calme,
– Ne pas se laisser gagné par la peur, qui abaisse la qualité des défenses immunitaires,
– Intensifier l’estime de soi (mais molo l’égo !!!), des autres et du monde.
 
Bon confinement à toutes et à tous,
Prenez bien soin de vous,
Et à bientôt
Lionel