Les Stages de Chi Gong

Téléchargez / stage TERRE du Long Eté, le samedi 28 Septembre 2019, de 14h à 17h30,  forêt de D’Huison-Longueville :

Télécharger (PDF, 317KB)

Téléchargez / stage METAL de l’Automne, le dimanche 13 Octobre 2019, de 14h à 17h30,  forêt de D’Huison-Longueville :

Télécharger (PDF, 328KB)

ELEMENTS, ORGANES & VISCERES, EMOTIONS, CYCLES, bienvenue en médecine traditionnelle chinoise !

 1 – Les ELEMENTS (ou « Agents ») sont au nombre de 5 :

Ils correspondent chacun à un couple ORGANE (ou « Zang » de nature yin et de fonction de transformation de l’énergie) – VISCERE (ou entrailles « Fu » de nature yang et de fonction de circulation de l’énergie).

Elément BOIS                       Organe Foie                Viscère Vésicule biliaire

Elément FEU :                       Organe Cœur              Viscère Intestin grêle

+ triple réchauffeur (système lymphatique) (yang) + maître du cœur (myocarde) (yin)

Elément TERRE :                 Organe Rate               Viscère Estomac

Elément METAL                  Organe Poumon         Viscère Gros intestin

Elément EAU                        Organe Reins              Viscère Vessie

2 – L’excès (dans la durée) d’une des EMOTIONS (ou « Humeurs » : la colère, la joie, la mélancolie, la tristesse et la peur) engendre des désordres psychosomatiques puis des déséquilibres chroniques :

Les problèmes de foie engendrent la colère (yang) ou son inverse l’apathie (yin). Les problèmes du cœur engendrent la joie excessive (yang) ou son inverse l’anxiété (yin). Les problèmes de la rate engendrent la mélancolie (yin) ou les routines d’idées obsessionnelles liées au passé (yang). Les problèmes de poumons engendrent le chagrin (yin) ou son inverse l’agressivité (yang). Les problèmes de reins engendrent le manque de volonté et la peur (yin) ou son inverse l’autoritarisme (yang).

D’autres causes hygiéniques de désordre sont : l’alimentation défectueuse, les pollutions diverses,  l’insuffisance respiratoire, les blocages physiques (raideurs et manque de souplesse générale). Egalement des causes externes : le vent excessif attaque le foie, la chaleur excessive attaque le cœur, l’humidité excessive attaque la rate, la sécheresse excessive attaque les poumons et le froid excessif attaque les reins.

3 – Des CYCLES d’autorégulation permettent au système de tendre vers l’équilibre et l’harmonie :

Le cycle des cinq mouvements (ou « Eléments ») ne reste pas figé, il est animé par au moins deux fonctions de dynamisation et de contrôle qui sont les lois d’engendrement et d’inhibition. Ces deux lois contribuent à la modération et à la régulation des mouvements énergétiques et des fonctions biologiques au sein de l’homme (et de la nature).

 La loi d’engendrement ou de dynamisation (SHENG) :

Chaque élément énergétique (bois, feu, terre, métal, eau) dépend l’un de l’autre, il y a un cycle de transmission de l’énergie de l’un à l’autre selon le sens suivant : le bois engendre le feu, le feu engendre la terre, la terre engendre le métal,  le métal engendre l’eau, l’eau engendre le bois etc …

loi-dengendrement-ou-de-dynamisation-sheng

La loi d’inhibition, contrôle et domination (KO) :

En physiologie énergétique humaine, la seule loi d’engendrement est insuffisante: pour maintenir un certain équilibre et une adaptation des fonctions, il existe la conception d’une autre loi de contrôle appelée d’inhibition, qui va réguler la précédente par des mécanismes de ” feed-bach “. Le bois inhibe et modère la terre, la terre inhibe l’eau, l’eau inhibe le feu, le feu inhibe le métal, le métal inhibe le bois etc…

Ainsi  la colère est contrôlée par le chagrin, la joie excessive est contrôlée par la peur, la mélancolie est contrôlée par la colère, la tristesse est contrôlée par l’exaltation et la peur est contrôlée par la mélancolie.

loi-dinhibition-controle-ou-de-domination-ko