Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing《黄帝内经》 (Classique Interne de l’Empereur Jaune) dans la partie Su Wen – Si Qi Qiao Shen Da Lun 素问 – 四气调神大论. Le Yang Sheng des 4 saisons reste dans le prolongement du Yi Jing (Classique du Changement) et du Taoïsme en ce qui concerne les lois de la nature et les changements des énergies. Yang Sheng (entretien de la vie) présente des conseils théoriques et pratiques pour l’entretien de la vie, le maintien de la santé et ainsi atteindre la longévité.
“Les 3 mois du printemps, sont appelés faire ressortir le nouveau de l’ancien, le ciel et la terre naissent, tous les êtres sont florissants, on se couche tard et se lève tôt, on peut se promener dans la cour, les cheveux défaits, à l’aise dans ses vêtements pour permettre au corps d’être détendu, et ainsi donner naissance à son émotion (esprit); (en suivant le principe de naissance du printemps) il faut donner naissance et ne pas détruire, donner et ne pas enlever, admirer et ne pas punir, c’est cela la correspondance au Qi du printemps, le Dao (loi de la nature) de l’entretien de la naissance. Si l’on va à contre-courant, on endommage le foie et à l’été il y aura des changements (pathologiques) de nature froide, le Qi Yang qui est censé croître sera insuffisant.”
A partir de ce texte classique datant d’environ 2600 ans, les médecins et taoïstes chinois ont à travers les siècles développé plusieurs techniques concrètes de santé et de longévité, c’est ce qu’on appelle le Yang Sheng (entretien de la vie) où les 4 saisons sont liées, commençant par le printemps exprimant le renouveau de l’année.
Après le froid de l’hiver et la mise en réserve, l’idée générale du printemps est donc “la naissance” qui se manifeste dans la nature au niveau de la montée de l’énergie Yang, de la verdure et des êtres qui s’éveillent. Suivant cette énergie montante de la nature, le Qi et le sang du corps humain commencent à aller de l’intérieur vers la superficie du corps, cette montée de l’énergie Yang est tant physique que mentale, et si cette montée est trop brusque elle peut entraîner des fatigues que l’on appelle “la fatigue printanière.”
Que faire concrètement ?
– Se protéger du vent printanier et ne pas trop se dévêtir trop vite dès les premiers beaux jours.
– Protéger le foie qui est l’organe lié au printemps et au mouvement (élément) bois en médecine chinoise.
– Protéger la tête et notamment les yeux (les yeux sont liés au foie et au printemps).
– Attention aux colères, car le printemps correspondant à la montée de l’énergie Yang, mais aussi à l’émotion de la colère qui elle aussi peut monter, c’est l’émotion qui endommage le plus le foie, l’organe du printemps. La méditation est une bonne méthode pour le travail des émotions.
– Calmer l’esprit et garder une bonne humeur grâce à la musique, le dessin, la danse, l’art et les passions en général qui vous permettent de vous exprimer et de vous faire du bien.
– Il faut aller progressivement vers l’avant, commencer à sortir plus, avoir des projets, faire plus de sport (doucement) comme la course lente pour réveiller l’énergie Yang.