L’Harmonie Intérieure

Rythme ou difficultés de vie, stress, conflits, violence, bruit, manque de communication, etc., tout tend depuis toujours à perturber l’harmonie fragile de l’être humain et en particulier ses structures énergétiques. Cela crée des déséquilibres dans la circulation de ses Énergies intérieures. Si ceux-ci disparaissent suffisamment tôt, les seules marques perceptibles de leurexistence auront été des sensations de tension ou de blocage dans certains points du corps. Celui-là n’aura pas été réellement touché en profondeur. Mais, en revanche, si on laisse ces perturbations s’installer et, petit à petit, se cristalliser, les fonctions organiques correspondant aux zones déséquilibrées seront elles-mêmes perturbées avec toutes les conséquences que cela implique, en particulier pour la santé.Le rapport avec la nature, si fort et nécessaire pour nous aider à retrouver notre Harmonie, n’existe pratiquement plus. Chacun subit malheureusement ces déséquilibres. Il doit alorsrechercher des pratiques ou des méthodes qui lui permettent de compenser, voire de pallier ces faiblesses.

Quelle sensation extraordinaire, en effet, que de sentir tout son corps respirer à nouveau librement et pleinement ! Quel plaisir que de pouvoir retrouver cette sensation mais aussi laredonner à l’autre ou la recevoir de lui ! Car l’homme est avant tout un être social pour qui la communication est essentielle. Nous avons particulièrement développé le verbe mais nousavons un peu oublié qu’avant ce mode culturel nous avions tous utilisé le geste.

Nous avons enfin oublié que le corps humain est une globalité où somatique et psychologique sont indissociables. Un déséquilibre ne peut pas exister seul et chaque forme de perturbation (plénitude ou vide) a toujours sa contrepartie et son parallèle. C’est pourquoi il est préférable et bon de rechercher une pratique globale, une méthode holistique, qui tient compte de l’individu dans son intégralité et non dans la somme réductrice des parties qui le composent. Le corps humain est une réalité extraordinaire où rien n’existe en dehors de l’ensemble et où tout existe pour l’ensemble.

Par Michel Odoul

L’harmonie des énergies / Albin Michel

http://afdt.chez-alice.fr/TCClectures1.htm

septembre 2011