Liste des livres

 BIBLIOTHEQUE DU TAICHICLUB91

TaijiQuan_RHabersetzer TAI JI QUAN » Les formes Yang de R. HABERSETZER
2 exemplaires
Le Tai Ji Quan, qui plonge ses racines dans la culture millénaire chinoise, est un retour à l’Être en soi. Gymnastique douce, relaxation en mouvement, exercice thérapeutique, école de maîtrise de soi, le Tai Ji Quan reste aussi art martial à part entière, tout en s’érigeant en voie de réalisation de l’idéal taoïste. La densité exceptionnelle des illustrations et la clarté de la présentation font de son livre un manuel pratique unique et indispensable à tous ceux et celles qui se sentent attirés par le message vivifiant du Tai Ji Quan à travers les trois formes les plus répandues du style YANG, la séquence des 24, la séquence de 40, la séquence des 85 (ou 108).


Taiji Quan_CDespeux« TAIJI QUAN » Art martial de longue vie de Catherine
DESPEUX
2 exemplaires
Il s’agit de l’ouvrage le plus complet consacré à ce jour au Taiji quan. L’auteur, qui est sinologue, en explique la dimension martiale tout en évoquant ses liens avec le taoïsme et en particulier les techniques de longévité. Ce livre donne la traduction des principaux textes classiques et décrit les pratiques à mains nues de l’école Yang, l’enchaînement et les exercices à deux.


Taiji Quan_JGortais« TAIJI QUAN » La tradition de l’école Yang de JEAN GORTAIS
1 exemplaire
Explication de cet art martial énergétique qu’est le TAIJI QUAN avec également des illustrations qui expliquent les mouvements. Un Ouvrage de référence incontesté


LeVraiClassiqueDuVideParfait_LieTseuPENSEE CHINOISE

« Le vrai classique du vide parfait » de LIE TSEU
1 exemplaire
Le Vrai Classique du vide parfait est un des textes les plus importants du taoïsme. De Lie-tseu on sait peu de choses, encore que Tchouang-tseu le considère comme une personne et non un mythe. Il naquit vraisemblablement vers 450 avant l’ère chrétienne : on ne sait rien de sa mort. Il subsistait, parait-il, grâce aux dons de ses disciples. D’après la diversité des thèmes que l’on trouve en cet ouvrage, on peut induire qu’il s’agit d’une anthologie de textes choisis parmi des oeuvres d’auteurs classiques. Le taoïsme dont il s’agit la paraît plus populaire, moins hostile a Confucius, mais aussi étonnamment charge de récits de magie. Par sa complexité, son caractère combatif, ce grand texte taoïste témoigne de l’effervescence intellectuelle dans la Chine d’il y a deux mille cinq cents ans.


Rouage du Yi Jing« les rouages du Yi Jing » de Cyrille JAVARY
1 exemplaire
Le Yi Jing ou « Classique des Changements », en résumant soixante-quatre situations-types de la vie quotidienne sous forme de figures abstraites appelées hexagrammes, a pour ambition d’offrir un outil permettant de se repérer dans une réalité en perpétuel changement. Cyrille Javary montre ici tous les rouages internes de ce livre fondateur de la civilisation chinoise, injustement relégué sous nos latitudes au rayon divinatoire des librairies et bibliothèques. Rares sont ceux qui réalisent qu’ils ont entre les mains à la fois le socle de toute la pensée chinoise et l’une des plus fascinantes machines à connexions que l’esprit humain ait pu produire.


PENSEE CHINOISE

LeMessageDeLaoTseu_TsaiChihChung« Le message de Lao Tseu, la voie du Tao »
de TSAI CHIH CHUNG
1 exemplaire
Lao Tseu est le fondateur du Taoïsme. Son oeuvre, le fameux Tao Te King – le livre de la voie et de la vertu – comprend près de 5000 idéogrammes et ses écrits sont empreints d’une vision profonde de la nature humaine. Contrairement à l’école de Confucius qui est basée sur une conduite stricte, le Taoïste se conduit comme ” un fou inspiré “, un individualiste qui se tient loin du monde et qui atteint directement l’unité avec la Voie, l’équilibre suprême. Dans la Voie, tout se développe spontanément. Lao Tseu enseigne qu’il y a plus de potentialité de vie et de développement dans ce qui est encore faible que dans ce qui est fort. C’est pourquoi ” le faible l’emporte sur le fort, et le doux l’emporte sur le dur “. Voici en images, une magistrale introduction à la sagesse de ce grand philosophe, empreinte d’une vision profonde de la nature humaine.


LesAilesDeLaJoie-LieTseu_TsaiChihChung« Les ailes de la Joie » de LIE TSEU
1 exemplaire
Lie Tseu est, avec Lao Tseu et Tchouang Tseu, l’un des principaux maîtres du Taôisme. Son oeuvre est sans nul doute l’une des plus importantes parmi les classiques taôistes et certainement la plus humoristique. C’est un recueil de légendes et d’histoires de portée universelle qui abordent, entre autres sujets majeurs, “la joie de vivre,” “la réconciliation avec la mort “, “la spontanéité de la vie”, “l’identité du rêve et de la réalité”, “les limites de la connaissance humaine”, etc. Une fois de plus, Tsai Chih Chung nous invite, avec art et maîtrise, à plonger dans la simplicité du Taôisme qui n’est autre que celle de la Vie.


Les5CheminsDuClairObscur_JMEssalet« Les cinq chemins du clair et de l’obscur » de J.M. EYSSALET
1 exemplaire
Ce livre expose, en se positionnant au plus près de la source des textes traditionnels, le concept taôiste du tai ji, du yin/yang et des 5 éléments (ou 5 chemins selon le Dr Eyssalet) jalonnant le cycle de leur dialogue indéfini. Une lecture indispensable pour qui veut percevoir une des clés du Taôisme, base fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise ou des pratiques énergétiques.


ContesDesSagesTaoistes_PFauliot« Conte des sages taoïstes » de Pascal FAULIOT
2 exemplaires
Grâce à un texte introducteur de Henri Gougaud, le lecteur aura le loisir de choisir le conte qu’il lira en fonction de l’état d’esprit où il se trouve. Des contes à méditer… « Ce livre n’est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de vous émouvoir, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n’existe pas.» Henri Gougaud


LeTaoDePooh_BHoff« Le Tao de Pooh » de Benjamin HOFF
1 exemplaire
Winnie the Pooh c’est le célèbre Winnie l’Ourson, cet adorable petit ours qui vagabonde ici et là en posant des questions idiotes et traverse toutes sortes d’aventures, sans jamais perdre ce bonheur naïf qui est le sien. C’est donc en compagnie de Winnie, avec ses amis de toujours, Bourriquet qui se tourmente, Porcinet qui hésite, Coco Lapin qui calcule et Maître Hibou qui pontifie, que le lecteur trouve son chemin à travers les principes du taoïsme. En chacun de nous sommeillent un Maître Hibou, un Coco Lapin, un Bourriquet, et un Pooh. Si nous étions malins, nous choisirions la Voie de Pooh. Comme venant de loin, elle nous interpelle, réveillant en nous l’esprit de l’enfant. Elle est peut-être parfois difficile à entendre, mais elle est importante, parce que sans elle nous ne parviendrions jamais à trouver notre chemin à travers la Forêt.


MEDECINE ET BIEN-ETRE

DecouvrirLaMedecineChinoise_AHicks« Découvrir la médecine chinoise » de Angela HICKS
2 exemplaires
Acupuncture, phytothérapie, massages : ces thérapies sont utilisées en Chine depuis plus de 2000 ans et constituent toujours les solutions aux problèmes de santé de millions de personnes. Pour mieux comprendre cette médecine traditionnelle éprouvée : Une explication des principes de base : le Yin et le Yang, les cinq éléments, les substances vitales ; Les différentes méthodes de diagnostic des maladies et leurs causes ; Une présentation détaillée des principales techniques de soin. Des conseils pratiques et des témoignages complètent cet ouvrage qui donne toutes les clés pour rester en bonne santé en suivant sans contrainte les règles d’or de la
médecine chinoise.


MedecineTraditionnelleChinoise_JMKespi« Medecine traditionnelle chinoise » de Jean-Marc KESPI
1 exemplaire
Acupuncture, pharmacopée, diététique, techniques corporelles, massage : la médecine traditionnelle chinoise comprend de nombreuses disciplines s’appuyant toutes sur la vocation de l’homme à entretenir une relation harmonieuse avec l’univers. Le Docteur Jean-Marc Kespi nous fait découvrir la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Yin-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles… tous ces symboles, enracinés dans le taôisme et le confucianisme, sont riches d’enseignements tant sur le plan médical que sur celui de la connaissance de soi : le symptôme n’est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l’avenir.


PratiqueDuMassageChinois_You-WaChen« Pratique du massage chinois » du Dr You-wa CHEN
1 exemplaire
Un guide pratique, utilisable par tous, pour connaître l’une des pratiques millénaires de la médecine chinoise : le massage des points d’acupuncture. Cet ouvrage indique les points spécifiques du corps sur lesquels on peut agir soi-même.


AuCoeurDuBien-Etre_MLambert« Au coeur du bien être » de Mary LAMBERT
1 exemplaire
L’énergie est devenue chose précieuse. Qui, de nos jours, peut se vanter de ne jamais ressentir la moindre baisse de forme ? La vie actuelle nous entraîne dans un tourbillon d’activités professionnelles et familiales qui nous laisse bien souvent éreintés en fin de journée. La pollution, les trajets quotidiens, une alimentation discutable, ainsi que le manque de sommeil et d’exercice, laissent nécessairement des traces sur le capital énergétique. Il existe des gestes simples pour vous aider à maintenir l’équilibre contre vents et marées, relancer la circulation énergétique et recouvrer immédiatement un sentiment de bien-être.


SavoirSansFrontiere_JPPetit« Le Spondyloscope » Savoir sans Frontière
1 exemplaire
Bande dessinée éducative sur l’histoire de l’évolution. Thèmes abordés: homme, évolution, squelette, articulation, lésion, entorse, hernie


DansUnJardinDeChine_JPimpaneau« Dans un jardin de Chine » de Jacques PIMPANEAU
1 exemplaire
C’est à une promenade dans un jardin chinois que nous convie Jacques Pimpaneau, en compagnie de philosophes, de peintres et de poètes. Car pénétrer dans un jardin de Chine, c’est entrer dans la pensée chinoise, et surtout taoïste, de même que se promener dans un parc de Le Nôtre mène naturellement à Descartes. « Faire un jardin, a écrit un lettré chinois, c’est comme composer un poème ou un essai. » Il suscite à l’imagination des paysages variés, comme un beau rêve que ce livre tente de nourrir.


LeSensDeLaVis_JYFerri« Le sens de la Vis » de Jean-Yves FERRI et Manu LARCENET
1 exemplaire
Une discussion esthétique entre un disciple empâté ressemblant étrangement au double fictif de Larcenet, et un maître zen petit et râblé représentant peut-être Ferri. Le comique de la situation surgit dès que nos deux personnages sont en présence, et leur duo rappelle Laurel et Hardy.


ESTHETIQUE

PassagereDuSilence_FVerdier

« Passagère du silence » de Fabienne VERDIER
1 exemplaire
Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l’art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s’est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-arts est comme aimantée par le désir d’apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l’insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l’administration… Dans un oubli total de l’Occident, elle devient l’élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l’initient aux secrets et aux codes d’un enseignement millénaire.


ManuelDuGuerrierDeLaLumiere_PCoelho« Manuel du guerrier de la lumière » de Paulo COELHO
1 exemplaire
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n’a pas de sens. Mais ils n’ont pas renoncé à le trouver. Ils s’interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. C’est pour cela qu’ils sont des guerriers de la lumière. On trouvera dans ce libre bref, simple et précieux, la synthèse de la philosophie humaniste de Paulo Coelho : un message de confiance et de vie.


LeChevalierALArmureRouillee_RFisher« Le chevalier à l’armure rouillée » de Robert FISCHER
1 exemplaire
Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé… Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au “Sommet de la Vérité”, il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur.


ROMANS

LEterniteNEstPasDeTrop_FCheng« L’éternité n’est pas de trop » de François Cheng
1 exemplaire
Au XVIIe siècle, à la fin de la dynastie Ming ? époque de bouillonnement et de bouleversement, où l’Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine ?, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n’a pas encore prononcé ses voeux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu’il ait jamais aimée. Un roman d’envoûtement et de vérité, récit d’une passion ? celle d’un Tristan et Iseult chinois, avec ses codes et ses interdits aussi précis que stricts ? qui n’est pas seulement affaire de coeur et des sens, mais engage toute la dimension spirituelle de l’être, ouvrant sur le mystère de l’univers et le transfigurant.


LECheminDeVie_MPetit« Le Chemin de Vie » de Michèle Petit
1 exemplaire
Comment respire l’être humain ? Comment se nourrit-il ? Comment se situe-t-il dans l’environnement astrologique, géophysique et social ? L’auteur répond par la médecine chinoise.


LEGrangLivreDuTaiChiChuan_ChangDsuYao“Le grand livre du tai chi chuan”
de Chang Dsu Yao et Roberto Fassi
2 exemplaires
Le tai chi chuan est un art martial ancestral, fondé sur l’équilibre des opposés, le yin et le yang. il est né comme un système d’autodéfense puis s’est transformé en une forme raffinée d’exercices pour le bien-être, une synthèse entre art martial, méthode thérapeutique et méditation en mouvement. la pratique du tai chi chuan consiste à exécuter une succession ininterrompue et régulière de mouvements circulaires, lents et enchaînés. s’il rappelle une danse silencieuse, il représente en réalité un combat contre un adversaire imaginaire. le tai chi chuan aide à retrouver le calme, favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit. pratiqué avec régularité et application, il conduit à une authentique et profonde transformation intérieure. cet ouvrage rappelle l’histoire et la philosophie du tai chi chuan, présente les principes classiques de cet art et décrit l’enchaînement fondamental, les techniques dynamiques et les applications martiales qui sont illustrées, étape par étape, par des photographies.


LeLivreDuVideMedian_FCheng“Le Livre Du Vide Médian” de François Cheng
1 exemplaire
“Trois types de souffles, émanant du souffle primordial, agissent de façon concomitante : le souffle Yin, le souffle Yang et le souffle du Vide médian. Ce dernier, tirant son pouvoir du Vide originel, intervient chaque fois que le Yin et le Yang sont en présence. Drainant la meilleure part des deux, il les élève vers la transformation bienfaisante.” Cette idée d’un entre-deux évanescent qui insuffle sa vie à la réalité duelle, secret de la rencontre féconde des opposés, est présente en filigrane dans toute l’oeuvre de François Cheng. Lui-même, en tant que poète chinois et français, incarne cet échange incessant. En plus de cent poèmes nourris de sa vision du monde et de son expérience humaine, il nous offre son testament littéraire : il a en effet décidé que c’était là son ultime oeuvre poétique. Cette édition de poche, augmentée d’une nouvelle préface et de poèmes inédits, en constitue la version définitive.


5MeditationsSurLaBeaute_FCheng“Cinq méditations sur la beauté” de François Cheng
1 exemplaire
L’auteur livre ses réflexions sur la beauté et les questions existentielles ainsi que ses considérations littéraires, esthétiques, poétiques, philosophiques et spirituelles. L’occasion de faire revisiter les moments phares de la culture de l’Orient et de l’Occident.

 

BienVivreAvecSonDos_Drevet« Bien vivre avec son dos » Dr Drevet et Dr Gallin-Martel
1 exemplaire
Mal de dos, mal du siècle ! Le mal de dos est devenu un véritable fléau : de la simple gêne au handicap grave, il peut diminuer nos capacités, empoisonner notre vie. Pourtant, souffrir du dos n’a rien d’une fatalité. Des gestes simples et efficaces peuvent prévenir le mal. Voici, clairement exposé, comment repérer les causes des différentes douleurs et les soulager soi-même. Un bilan des traitements actuels, les différentes réponses de la médecine et de la chirurgie, quand elles sont indispensables. Apprenons enfin comment ménager notre dos au travail, à la maison ou en faisant du sport. Biographie: Docteur Jean-Guy Drevet, éminent spécialiste de rhumatologie et de médecine du sport, chercheur et enseignant en orthopédie et thérapie vertébrale, a fondé et anime les Assises internationales du dos. Coauteur de cet ouvrage, le Dr Christian Gallin-Martel est responsable de la prévention des affections vertébrales dans d’importantes entreprises.


GuideDuBienEtreSelonLaMedecineChinoise_YRequenaLe guide du bien être selon la médecine chinoise ; être bien dans son élément” Dr Yves Réquéna et Marie Borrel
1 exemplaire
Ce livre vous invite à pénétrer dans le labyrinthe de la pensée chinoise pour y puiser les nouvelles ressources de votre bien-être et de votre santé. Précis, pratique et ludique, il présente avec clarté les notions de Yin et de Yang, et surtout des 5 éléments de la médecine et de la psychologie chinoise.


LEtonnanteMemoireDuCorps_JPAubry“L’Etonnante Mémoire Du Corps” de Jean-Pierre Aubry
1 exemplaire
Qui ne s’est amusé, en regardant les bêtisiers à la télévision, d’une chute inopinée ou du choc brutal reçu par un distrait ? Base incontournable des principaux effets comiques du cinéma, des “gags” déclenchent, de manière quasi certaine, des vagues d’hilarité chez les spectateurs. Après tout, pourquoi ne pas rire de ces situations auxquelles nous avons tous, un jour, été soumis ? D’autant qu’elles sont sans conséquences. Sans conséquences ? Ce n’est pas si sûr… Les événements, en apparence anecdotiques, qui nous affectent sont légion : chocs, même bénins, pollutions insidieuses, stress ou angoisses ont des répercussions parfois inattendues. Riche en exemples, cet ouvrage aide à mieux comprendre de quelle manière nos gestes, émotions, petites bouffes ou grandes passions, ainsi que mille et un faits quotidiens influencent notre santé. Il apprend, grâce à une plus grande attention à tous ces faits anodins en apparence, à retrouver son énergie et à sortir des situations difficiles.


MeurtreSurUnBateauDeFleurs_RVanGulik« Meurtre sur un bateau-de-fleurs » de Robert Van Gulik
1 exemplaire
Le savant et le dandy se mêlaient en Van Gulik, comme se côtoient dans ses romans excellences et malabars, déesses de la Miséricorde et statues du roi Dragon, canards mandarins de l’amour fidèle et serpents de la passion meurtrière. On y arpente les égouts avec élégance avant d’aller au palais du gouverneur prendre – évidemment, – une tasse de thé.
Michel Grisolia, l’Express


LePavillonRouge_RVanGulik«Le pavillon rouge » de Robert Van Gulik
1 exemplaire
“Le juge Ti, homme d’état fameux vécut, de l’an 630 à l’an 700 de notre ère, sous la dynastie T’ang. Au cours de la première partie de sa carrière, il éclaircit nombre d’affaires criminelles assez compliquées. De nos jours encore, les Chinois le considèrent comme leur plus grand détective, et son nom leur est aussi familier que l’est pour nous celui de Sherlock Holmes. Mais si sa carrière politique nous est parfaitement connue, en revanche les exploits policiers qu’on lui prête relèvent de la légende, et c’est pourquoi ceux relatés ici sont entièrement fictifs. La plupart du temps, je m’inspire néanmoins de vieux récits du folklore chinois.”

ContesEtRecits_devant«Contes et Récits des Arts Martiaux de Chine et du Japon »
réunis par Pascal Fauliot.

1 exemplaire
Mis au point par les maîtres samouraïs ou inspirés des méthodes de défenses des moines et des paysans, les arts martiaux ne se sont jamais réduits à des techniques de combats. A l’image de l’art du thé ou de l’arrangement floral, ils ont été conçus comme des disciplines d’éveil et de maîtrise de soi. L’arc et le sabre, entre autres armes redoutables, sont ici employés contre le seul ennemi qui vaille : l’égo. Michel Random l’un des meilleurs connaisseurs de l’art et des traditions du Japon, nous conte les exploits édifiants de ces maîtres aux prises avec des disciples impétueux. Riches en humour et en merveilleux, ces récits sont avant tout porteurs d’une profondes sagesses.

RecitsFascinants_devant«Récits fascinants sur la médecine traditionnelle chinoise »
de Bai Jingfeng
1 exemplaire
Partie intégrante de la civilisation chinoise plusieurs fois millénaire, la médecine traditionnelle chinoise est étroitement liée à la conception philosophique et morale de la nation chinoise. A mesure de son évolution sont apparus des médecins et des pharmacologistes qui ont réalisés des découvertes prodigieuses et fait preuved’un dévouement exemplaire dans l’exercice de leur profession. Ce livres contient 18 récits consacrés à ce sujet fournissant à la fois un grand plaisir de lecture et de méthodes pour se maintenir en bonne santé. Les lecteurs trouveront ici des informations pratiques jointes à de nombreuses connaissances scientifiques.

SentencesEtProverbes_devant
« Sentences et proverbes de la sagesse chinoise »
de Bernard Ducourant
.
1 exemplaire
Pour bien conduire leur existence, les chinois ont toujours su qu’il convient d’avoir en mémoire les paroles de sagesse des anciens. Voici donc 700 proverbes et sentences, regroupés par thèmes et sujets d’intérêt, tous auteurs et toutes époques confondus, qui représente la quintessence de la mémoire populaire chinoise. Un ensemble unique où l’on retrouve la fine pénétration psychologique et le sens de la mesure imprégnés de bouddhisme, de taoïsme et de confucianisme, sur lesquels les sages chinois d’antan ont bâtis leur réputation.

Traffic d or sous les Tang« Traffic d’or sous les T’ang »
de Robert Van Gulik
.
1 exemplaire
Disons que le cas de Robert Van Gulik correspond pour moi à un certain idéal. Il avait accompli d’impeccables travaux de sinologie et il a fait progresser cette science. Mais, et c’est cela qui me le rend si proche, son objet profond n’était pas la sinologie. A partir de la Chine comme mère nourricière, il était capable d’écrire aussi bien des romans policiers qu’une étude magistrale sur la peinture, un essai sur la vie sexuelle ou des traités sur la musique sans oublier une analyse sur le cri des gibbons. Tout cela correspondait, à une authentique pratique de vie : si Van Gulik composait des textes en chinois classique, ce qui est unique, chez les sinologues, s’il était bon calligraphe, s’il gravait des sceaux, s’il jouait très bien de la cithare, ce n’était pas par snobisme, mais pour se cultiver. Et sa science allait de pair, comme on le voit dans ses écrits, avec le plaisir.
Simon Leys

Dragon de Poche« Le Dragon de Poche »
de Gérard Edde
.
1 exemplaire
Au moment où de nombreux scientifiques et intellectuels se tournent vers la philosophie orientale, ce livre est une bouffée d’énergie venue de la philosophie naturelle taoïste. Pour les Anciens Sges du Tao, cette philosophie, loin d’être lettre morte, consiste en une redécouverte de notre quotidien sous un angle qui ouvre bien des portes. Paix intérieure, découverte de soi et de ses énergies cachées, développement du potentiel de créativité, ressourcement du corps et de l’esprit, recherche de la liberté intérieure, alchimie intérieure des émotions négatives… Le Tao des Sages et Lu Tong Ping et Chen Po Chuan c’est tout cela exprimé dans un langage imagé qui n’a pas vieilli, deux siècles après. Le plus stupéfiant peut-être – et ce qui explique l’intérêt de bien des physiciens pour le Tao – c’est de voir à quel point les Anciens Sages du Tao avaient eu l’exact intuition de la physique cosmique et des origines du monde. Basé sur les enseignements de l’école taoïste de l’alchimie intérieure (Lu Tung Ping), ce livre aborde le coeur de l’enseignement taoïste sur le corps, l’énergie et l’esprit en introduisant de nombreux extraits inédits en langue française. Gérard Edde, spécialiste des philosophies extrêmes-orientales, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont la médecine ayur-védique, les relations sensorielles et le manuel pratique de digitopuncture.

National Geographic Special Chine«Numéro Spécial Chine  –  Les Métamorphoses du Dragon »
du National Geographic.
1 exemplaire
– Les affres d’une jeunesse dorée
– Le retour de Confucius
– Questions autour du Fleuve Jaune
– Loin de tout : un village Dong

5 Saisons de l Energie«Les 5 Saisons de l’Energie – La médecine chinoise au quotidien »
de Isabelle Laading.
1 exemplaire
Forte de ses 4 000 ans d’existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d’un art de vivre qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments. Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels. Les cinq saisons de l’énergie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au coeur des traditions chinoises, tout en tenant compte des exigences modernes. Dans un langage clair et accessible ã  tous, maintenant l’équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l’auteur vous invite ã  être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne.

Dynamique interne«Dynamique Interne du Tai Chi – Circulation de l’Energie dans le Corps en Mouvement »
de Mantak Chia & Juan Li
1 exemplaire
Cet ouvrage fournit des instructions claires, progressives, très précises et bien illustrées – par de nombreux dessins – sur la manière d’apprendre le Tai-Chi Chi-Kung, une ancienne forme très simple mais puissante, de Tai Chi de style Yang. Il dévoile aussi les principes taoïstes ancestraux selon lesquels un profond travail interne est essentiel pour que toute forme de Tai-Chi devienne efficace. En Occident, cette discipline est souvent assimilée à une gymnastique douce pratiquée par des personnes d’un certain âge… Mais par son contenu elle est également un art martial à part entière. Comment se peut-il que ces enchaînements élégants et délicats recèlent un tel potentiel d’énergie, donnant accès à un niveau supérieur d’épanouissement, de santé et de bien-être ? C’est ce que Maître Mantak Chia et Maître Juan Li nous révèlent magistralement ici : les principes taoïstes du travail intérieur d’absorption, de transformation et de redistribution des énergies du ciel et de la terre doivent être les bases fondamentales de tout Tai-Chi, si l’on veut que la forme pratiquée ne devienne pas une coquille – belle et relaxante, peut-être – mais vide de puissance, dépourvue d’un réel effet. Ils expliquent comment attirer vers nous le Chi ou énergie universelle, afin de revitaliser et dynamiser pas à pas l’ensemble de notre organisme. Avec le temps, le pratiquant qui applique ces principes voit son corps se transformer et se raffermir, ses émotions se stabiliser et gagner en sérénité et en harmonie, sa capacité à accéder à d’inépuisables sources extérieures d’énergie augmenter de façon extraordinaire. Sa compréhension du monde et des choses devient, aussi et surtout, plus riche et plus profonde. Toutes ces acquisitions résultent d’un enseignement sans paroles : c’est la structure correcte du corps en mouvement et la circulation de l’énergie consciemment dirigée qui – littéralement – nous remodèlent et nous renouvellent de l’intérieur. Pour la première fois, les pratiques internes du Tai-Chi, maintenues secrètes jusqu’à nos jours, sont décrites dans cet ouvrage sous tous leurs aspects. Dynamique Interne du Tai Chi Chuan est, sans nul doute, un livre profondément innovateur, indispensable pour tout ceux qui pratiquent déjà cet art millénaire ou pour ceux qui souhaitent l’aborder nouvellement. Ils rencontreront une forme de Tai Chi éblouissante de simplicité et de beauté, qui est peut-être – avec ces 13 x 12 postures – plus accessible que toute autre, car facile à mémoriser et aisée à pratiquer en toutes circonstances et en tous lieux.

3 sagesses«Les Trois Sagesses Chinoises »
Taoïsme – Confucianisme – Bouddhisme
de Cyrille J.-D. Javary
1 exemplaire
Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des chinois, et en quoi peuvent-elles nous parler ? Les mots « dieu » « esprit » « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu’en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? A partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d’une monumentale traduction du Yi Jin, nous introduit à la perception qu’ont les chinois de leur univers spirituel et nous donne les clés pour l’appréhender. Du chamanisme archaïque mais toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de rivalités autant que de dialogues et d’influences. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d’universel.

citations taoiste expliquées«Citations Taoïstes Expliquées »
de Marc Halévy
1 exemplaire
Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites des textes fondateurs du taoïsme. Pour chacune, vous trouverez : – le contexte de sa rédaction ; – ses différentes interprétations ; – l’actualité de son message. Marc Halévy, docteur et chercheur, étudie les sciences de la complexité et la physique des processus. Il est conférencier et expert en néotique. Il est déjà l’auteur d’un livre sur le taoïsme, dans la collection Eyrolles pratique.

Discours de la tortue«Le Discours de la Tortue »
Découvrir la Pensée Chinoise au Fil du Yi Jing
de Cyrille J.D. Javary
1 exemplaire
Texte capital de la pensée chinoise et compagnon de son histoire depuis plus de 35 siècles, le Yi Jing est le livre du Yin et du Yang. Il a servi de vocabulaire et de référence à la civilisation du Fleuve Jaune, où il a joué le même rôle fondateur que le Discours de la Méthode de Descartes pour la modernité occidentale. A la découverte de cet étonnant « Livre des Changements », Cyrille J.D. Javary nous fait remonter jusqu’à sa source première : pour se renseigner sur l’opportunité d’une entreprise, les Anciens chinois, à l’âge de Bronze, observaient les fendillements provoqués par une source de chaleur sur des carapaces de tortues. De ces traces linéaires sont nés à la fois les traits rectilignes des figures du Yi Jing – « les hexagrammes » – et les courbes élégantes des idéogrammes chinois. En suivant l’évolution du Yi Jing et de ses diverses interprétations au cours des siècles, Cyrille J.D. Javary nous ouvre à une perception de l’intérieur du mode de pensée chinois. Univers saisissant où s’entrecroisent des pratiques oraculaires ancestrales, les structures de l ‘écriture idéographique, les entretiens de Confucius, l’héritage des grandes dynasties… L’auteur souligne aussi l’écho de ce passé dans la langue quotidienne et l’histoire récente de la Chine. Il montre les distorsions imposées à cette grande tradition par une vision dévalorisante du Yin et de la femme, détournant le Yi Jing de ce qu’il a de meilleur à nous apprendre.

Tao des Chats«Le Tao des Chats »
de Christian Gaudin
1 exemplaire
Le Tao des Chats l’enseignement d’un sage qui rêvait d’être un chat ou d’un chat qui rêvait d’être un sage ? La réponse à cette question et à bien d’autres dans les 36 chapitres du livre premier Tao, la Voie, transmis à Lao Tseu par Miao, son vieux matou.
On ne peut voir ses moustaches
Ni suivre sa queue
Pourtant qui suit l’antique Tao
Saura maîtriser le présent.
Comprendre d’où l’on vient
C’est marcher avec des pattes de velours sur la Voie.
« Une œuvre originale, toute en nuance et finesse, où l’on voit nos chers chats plonger dans une sagesse tout à la fois immémoriale et très actuelle, celle du grand mystère qui nous fonde ». Marc de Smedt

Une histoire de Chine«Une Histoire de Chine »
Roman de Pearl Buck
1 exemplaire
Ce nouveau roman de Pearl Buck marque un retour à cette Chine qui tient particulièrement au coeur de la romancière de « La Mère » et qui fait sa célébrité. Un jeune missionnaire irlandais, le Père O’Banion, se trouve sous les ordres du Père Fitzgibbon qui n’est pas seulement son compatriote, mais le châtelain de son village natal. O’Banion est une sorte de colosse maladroit mais attachant, cependant que son supérieur, vieillard à la veille de se retirer dans son pays quand il est arrêté, est un esprit aussi vif que caustique. Du côté chinois, Il y a d’abord la charmante, la délicieuse Siu-Lan, jolie et fraîche paysanne, si spontanée, si touchante dans son amour pour le Père O’Banion, dans ses artifices féminins pour séduire, et sa faculté de souffrir qu’elle représente l’une des meilleures créations de personnage féminin de Pearl Buck. Il y a le jeune Ho-San qui fut naguère le plus brillant élève de la mission et qui est devenu l’un des chefs communistes. Mais un jour tout se gâte et par défi, par vengeance Ho-San s’attaque à Siu-Lan, sous les yeux du Père O’Banion. Le grand film distribué par la 20th Century Fox, mis en scène par Leo Mac Carey avec William Holden, Clifton Webb et France Nuyen, fait revivre le monde si particulier de Pearl Buck, fait d’amour et de tendresse, mais aussi de passion et de violence,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.