Sagesse & Alchimie

Sagesse & Alchimie

« 练精 Lian Jing, cultiver la quiétude, est la pratique à la fois la plus fondamentale et la plus avancée des enseignements taoïstes. Deux clés nous permettent, instant après instant, de revenir en soi-même et de générer le silence : la compassion, appliquée à soi-même et appliquée aux autres; et la vacuité, ou la capacité à lâcher-prise et à laisser être dans  l’interdépendance. Tandis que le coeur-esprit se calme petit à petit, respiration après respiration, il se purifie. Couche après couche, les sédiments de nos expériences se transforment en compréhension au contact de la compassion et de la vacuité. Parfois inconfortable, toujours libérateur, ce processus lorsqu’il est appliqué avec persévérance nous amène à une stabilité intérieure qui génère la sagesse et la connaissance véritable. »

Loan Cheng Feng

 

« Beaucoup de personnes, lorsqu’elles pratiquent la méditation, ont la sensation que le temps passe très vite. Si vous pouvez renverser le temps, de sorte qu’un temps très long soit perçu comme un temps très court, alors votre durée de vie sera allongée, tandis que la division cellulaire ralentira. De nombreux étudiants ont ressentis que notre dernière session de méditation n’avait pas duré très longtemps, alors qu’en réalité elle avait duré deux heures. Ceci est en relation avec nos vies. Comment les vingt dernières années sont-elles passées? Cela n’a pas paru si long. Si une longue période de temps paraît courte pendant la méditation, votre perception du temps a changé de la même façon. Elle est maintenant différente de celle de la plupart des gens quand ils méditent, pour lesquels le temps passe très lentement. C’est pourquoi je vous dis de contempler la question suivante, comme opportunité à atteindre une réalisation ou un éveil : Qu’est-ce-que le temps ? »

 

« Le silence intérieur est la base fondamentale de la méditation et c’est seulement dans cet état solide de stabilité que l’on peut saisir et préserver l’essence, le Qi et l’esprit, les trois trésors. Ceux-ci sont divisés entre leur état dans le ciel antérieur et leur état dans le ciel postérieur. Le ciel postérieur a une forme et est visible, vous pouvez le voir; tandis que le ciel antérieur a été en existence depuis le début des temps et est sans-forme et toujours présent. Votre Qi du ciel antérieur, qui a été perdu, peut seulement vous revenir une fois que vos pensées se sont résorbées dans le silence. Ceci est la fondation de l’alchimie interne, tandis que la culture de la vertu, de la bienveillance et de la compassion en est la manifestation extérieure. »

Li Shifu

https://www.youtube.com/watch?v=WwJLs6vtQqc&t=18s

https://www.youtube.com/watch?v=88biwHEsD4E&t=10s