“L’évolution consiste à accueillir
la souffrance et l’émerveillement,
à se laisser modeler par l’expérience
de la pluie et du beau temps.”
Mark Nepo
.Certains jours, nous nous abandonnons à la mélodie du chant d’un oiseau et nous nous emplissons de la sereine musique de l’Univers. Mais tout a une fin : le chant s’évanouit et la journée commence. D’autres jours, les oiseaux semblent surgir de nulle part, de derrière un bâtiment ou de dessous d’un pont, et leur chant nous enveloppe d’une brume invisible qui nous rappelle que la vie ne s’arrête pas aux tâches que nous exécutons machinalement. Mais ils finissent par disparaître et emportent leur délicat remède. Quoi qu’il en soit, nous sommes régénérés et il nous reste alors à entreprendre l’oeuvre d’écoute, à garder en vie le chant venu de nul part dans ce que nous faisons, où que la vie nous emmène.
Souvent, la vérité nous apparaît comme le chant de ces oiseaux. Nous nous abandonnons à cette mélodie, mais tout a une fin et elle disparaît. D’autres jours, la vérité semble surgir de nulle part et nous rappelle qu’il est même rare d’être ici. Puis elle s’en retourne avec son remède salutaire et il nous reste alors à faire résonner le chant de la vérité dans nos journées.
C’est par notre conversation de chaque instant avec l’amour, l’émerveillement et la vérité, ainsi qu’avec la souffrance, la perte et les obstacles, que nous nous dilatons et nous contractons, et progressons ainsi vers l’essence de notre vie.