Comment pratiquer la méthode de sommeil en quelques minutes ?
• Respirez profondément : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez lentement et profondément.
• Détendez votre visage : détendez lentement tous les muscles de votre visage, en commençant par votre front, puis en descendant vers vos joues, votre bouche et votre mâchoire. Concentrez-vous sur une partie à la fois, en respirant profondément et en relâchant toute tension musculaire que vous retenez à cet endroit. N’oubliez pas de détendre votre langue et les muscles autour de vos yeux.
• Laissez tomber vos épaules et vos bras : une fois votre visage détendu, descendez jusqu’à votre cou, vos épaules et vos bras. Détendez votre cou et laissez aller toute tension accumulée à cet endroit. Laissez tomber vos épaules et laissez-vous couler dans le lit. Concentrez votre attention sur un bras et descendez lentement vers le bas, en relâchant votre biceps, votre avant-bras, votre main et vos doigts. Faites de même avec votre autre bras.
• Travaillez vers le bas : une fois que vous avez détendu vos épaules et vos bras, concentrez-vous lentement sur d’autres parties de votre corps, en les relaxant une par une. Travaillez vers le bas de votre poitrine, de votre abdomen et de votre bassin. Concentrez-vous ensuite sur une jambe, en relaxant votre cuisse, votre genou, votre mollet, votre cheville, votre pied et vos orteils. Faites de même avec votre autre jambe.
• Faites le vide dans votre esprit : une fois que vous avez consciemment détendu chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds, concentrez-vous sur le fait de faire le vide dans votre esprit. Vous pouvez le faire en vous concentrant sur une image apaisante. Par exemple, imaginez-vous allongé dans un pré sous le ciel bleu. Ou imaginez que vous dormez paisiblement dans un hamac de velours dans une pièce sombre. Si la visualisation ne fonctionne pas, répétez les mots « Ne pense pas » pendant 10 secondes. Si d’autres pensées vous distraient, mettez-les de côté et ramenez votre attention sur votre visualisation ou votre récitation.
Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ?
Ses principes reposent sur des bases reconnues :
• Respiration profonde : Cette pratique ralentit le rythme cardiaque, détend le système nerveux et stimule la production de mélatonine, favorisant ainsi le sommeil.
• Relaxation musculaire progressive : Méthode efficace contre l’anxiété, elle aide à relâcher les tensions physiques accumulées.
• Visualisation mentale : En occupant l’esprit avec des images apaisantes, cette technique limite les pensées stressantes qui retardent l’endormissement.